Aller au contenu principal
Fermer

Assurance téléphone : un nouveau délai pour se rétracter mis en place au 1er janvier 2023

information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/12/2022 à 14:49

Les clients vont disposer de 30 jours pour résilier un contrat d'assurance. Illustration (Firmbee / Pixabay)

Les clients vont disposer de 30 jours pour résilier un contrat d'assurance. Illustration (Firmbee / Pixabay)

À partir du 1er janvier 2023, les clients qui ont souscrit à une assurance téléphone sans le savoir auront un mois pour se rétracter. Un délai doublé, qui débute dès le premier paiement.

Bonne nouvelle pour les acheteurs d’appareils électroménagers, télévisions, ordinateurs et surtout de téléphones portables. Dès le 1er janvier 2023, les particuliers voient le délai de rétractation doubler pour les assurances souscrites sans le savoir. C'est notamment le cas lors d’achat en grande surface ou chez certains opérateurs, rapporte Capital . Les « victimes » s’en rendent généralement compte lors du prélèvement mensuel.

Jusqu’à présent, les clients disposaient de 14 jours pour annuler gratuitement ce contrat. Un délai qui va passer à 30 jours, grâce à un décret paru le 5 décembre 2022 au Journal Officiel.

Dès le premier paiement

Les députés ont même décidé d’aller plus loin. Aujourd’hui, le premier mois d’assurance est souvent offert aux clients. Lorsqu'ils se rendent compte de la souscription, il est souvent déjà trop tard pour l’annuler, le délai de 14 jours étant dépassé. Désormais, le délai d'un mois « ne peut courir qu'à compter d'un paiement effectif de tout ou partie de la prime d'assurance » , soit après ce premier mois offert.

Reste que pour annuler cette assurance, les clients doivent user d’un « support durable » : lettre, e-mail ou message envoyé depuis son compte client. Le remboursement s’effectue dans un délai de 30 jours.

Le Médiateur de l’Assurance plusieurs fois saisi

Ce changement était notamment demandé par le Médiateur de l’Assurance depuis plusieurs mois. Ce dernier estimait en 2021 que 6 % des saisines concernaient les assurances de téléphones et tablettes. Ce qui posait notamment problème : l’absence de documents écrits mais aussi le manque d’informations fournies aux clients par les vendeurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prime de Noël 2025 : quand arrive-t-elle sur votre compte ? / iStock.com - Natallia Dzenisenka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.12.2025 08:30 

    La prime de Noël est une aide accordée chaque année aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Son montant varie selon l'allocation perçue et la composition du foyer. Elle versée automatiquement autour du 15 décembre par la CAF, la MSA ou France Travail. Une ... Lire la suite

  • Les kits solaires permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité pour un investissement inférieur à des panneaux classiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.12.2025 08:30 

    Avec la flambée des prix de l’électricité, les Français cherchent des solutions pour réduire leur consommation et réaliser des économies, tout en intégrant les enjeux environnementaux. Pour répondre à cette demande, des entreprises ont développé des kits solaires ... Lire la suite

  • Un sapin qui reste vert tout au long des fêtes : c'est possible ! / iStock.com - AlbertoChagas
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.12.2025 08:30 

    La magie de Noël perd un peu de son éclat quand les aiguilles de votre sapin commencent à joncher le sol. Pourtant, garder un sapin frais jusqu’au début janvier n’a rien d’un défi impossible. Il suffit de comprendre comment l’arbre de Noël réagit une fois installé ... Lire la suite

  • Pourquoi arrêter de chauffer les pièces inoccupées n'est pas toujours rentable / iStock.com - Andrzej Rostek
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.12.2025 08:30 

    Vos enfants ont quitté le nid familial et leurs chambres sont inoccupées ? Votre employeur a réduit votre quota de télétravail et votre bureau reste fermé 3 jours par semaine ? Arrêter de chauffer ces espaces paraît relever du bon sens : à quoi bon dépenser de ... Lire la suite

Pages les plus populaires